Responsable room service

04/08/2023 Bayt.com Marrakech
Description du poste Description de l'entreprise

À PROPOS DES HÔTELS FAIRMONT
Chez Hôtels Fairmont, nous offrons à nos clients la meilleure expérience dans l'hôtellerie au sein de chacun de nos établissements. Nous savons que pour fournir les meilleurs services à nos clients, nous devons offrir ce qui se fait de mieux à nos employés. C'est pourquoi vous trouverez des opportunités professionnelles exceptionnelles en Amérique du Nord, dans les Caraïbes, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, ainsi que les meilleures possibilités de formation, d'évolution de carrière, de reconnaissance et de récompenses du secteur. Hôtels Fairmont réunit des hôtels légendaires, haut-lieux prestigieux, tels que The Savoy à Londres, The Plaza à New York et le Fairmont Peace Hotel à Shanghai. Nos équipes sont guidées par les valeurs de respect, d'intégrité, de travail d'équipe et d'autonomie ; nous respectons les normes d'éthique et de qualité les plus élevées et traitons tous les collègues avec équité et dignité. Leader sur le plan communautaire et environnemental, Fairmont est également réputée pour ses pratiques touristiques éco-responsables et son programme reconnu de Partenariat environnemental. Un avenir prometteur vous attend.



Description du poste

Résumé des responsabilités : 
Relevant du Directeur de la Restauration, les responsabilités et les fonctions essentielles du poste comprennent, sans s'y limiter : 


  • Proposer en permanence un service professionnel, avenant et attachant ;
  • Diriger et gérer l'équipe du service en veillant au respect des standards de service ;
  • Gérer les problèmes des clients et réagir de façon rapide et professionnelle ;
  • Former les collègues et les superviseurs en l'absence du formateur ;
  • Équilibrer les besoins opérationnels, administratifs et les besoins des collègues ;
  • Organiser des réunions de département à intervalles régulières ;
  • Optimiser les recettes en élaborant régulièrement des stratégies et pratiques avec l'équipe de la Restauration ;
  • Connaître parfaitement la carte du service à l'étage ;
  • Gérer le budget du département ;
  • Respecter les politiques, les procédures et les standards de service relatifs aux points de vente ;
  • Respecter toutes les politiques d'hygiène et de sécurité lors de la manipulation d'aliments et de boissons ;
  • Contrôler les ventes et la facturation selon les procédures établies par la comptabilité ;
  • Gérer et limiter les coûts opérationnels ;
  • Suivre l'occupation de l'Hôtel (nombre de clients, groupes…) ;
  • Participer au Budget Annuel de son département ;
  • Rédiger et contrôler les commandes faites pour le Service ;
  • Gérer les stocks de marchandises commandées ;
  • Veiller à la facturation et à l'encaissement complet et précis de toutes boissons et nourriture selon les procédures établies ;
  • Superviser son équipe et le bon déroulement du service ;
  • Participer au processus de recrutement en collaboration avec le Directeur F&B ;
  • Contrôler la tenue vestimentaire et l'apparence des équipes ;
  • Participer activement à la formation des nouveaux collaborateurs et à la formation continue des autres (procédures d'accès en chambre, communication avec le client,…) ;
  • Participer aux évaluations de performance des subordonnés (fin de temps d'essai, évaluation annuelle) ;
  • Etablir et entretenir des relations productives et efficaces avec ses équipes, collègues et supérieurs ;
  • Etablir les horaires de travail du personnel, les congés (vacances, jours fériés) et les feuilles d'absences (accidents, maladies, vacances, fériés, divers) ainsi que les feuilles de présence journalière ;
  • Transmettre au Chef de cuisine les impressions des clients ;
  • Superviser toutes les commandes ;
  • Entretenir une collaboration étroite avec la Réception et le Housekeeping ;
  • Contrôler pendant le service, que tous les collaborateurs sont bien à leur poste ;
  • Vérifier avec l'Order Taker en charge de l'organisation des attentions pour VIP, que tout soit correct et que les différents services concernés soient coordonnés.
  • Veiller à l'application des normes d'hygiène et de sécurité dans son service ;
  • Contrôler la qualité des mets servis ;
  • Contrôler, superviser et faire respecter les critères de qualité de service et les mettre à jour ;
  • Animer les briefings ;
  • Contrôler les mises en place ;
  • Contrôler le bon état général des équipements mis à sa disposition ;
  • Respecter et faire respecter le protocole de service ;
  • Prendre et servir des commandes si besoin ;
  • Recueillir des commentaires clients ;
  • Faire le suivi des plaintes ou autre litiges intervenant lors du service et envoyer un rapport écrit à son N+1.
  • Faire attention à la casse de matériel et à son entretien ;
  • Sensibiliser son équipe sur la casse et la propreté ;
  • Contrôler le linge (commandes internes, qualité du lavage et du repassage, rapidité du sous-traitant, contrôle des stocks interne) ;
  • Se mettre en relation avec le Service Technique pour toute réparation de mobilier ;
  • Superviser et contrôler les stocks de matériel vaisselle, verrerie, argenterie, petit matériel, mobilier) et assister le Chef Steward pour l'inventaire de ces produits ;
  • Définir et contrôler les mises en place de matériels (table de service, linge, passes) ;
  • Vérifier l'agencement du bureau de l'Order Taker, la mise en place des tableaux VIP, des suggestions du jour et des pâtisseries du jour ;
  • Mise à jour de l'historique client (cardex) ;
  • Mettre en place un cahier de consignes pour une meilleure collaboration entre les Orders Takers du matin et du soir ;
  • Mettre en place des formulaires de prise de commande pour l'Order Taker, dans le but de prendre des commandes claires, complètes et précises ;
  • Autres tâches, telles qu'assignées.

Qualifications

Qualifications :


  • Expérience préalable dans un poste de direction en restauration
  • Un diplôme universitaire dans une discipline liée est un atout
  • Excellentes compétences de communication et d'organisation
  • Excellentes compétences interpersonnelles et  compétences en  résolution de problèmes
  • Particulièrement responsable et fiable
  • Capacité à travailler efficacement sous pression dans un environnement au rythme soutenu
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à concentrer son attention sur les besoins des clients, en restant calme et courtois à tout moment
  • Français et anglais parlé et écrit couramment, une autre langue serait un atout ;
  • Connaître l'organisation générale de tous les points F&B d'un hôtel ;
  • Maitriser les outils informatiques tels que POS, office (Excel et Word) ;
  • Connaitre et maitriser les procédures HACCP ;
  • Connaitre et maitriser les procédures et techniques de premier secours ;
  • Doit être capable d'expliquer les accords mets et vins à son équipe ;
  • Etre en mesure de résoudre les conflits internes (personnel), les plaintes client ;
  • Avoir une expérience légitime dans le management d'équipe ;
  • Excellent relationnel avec la clientèle ;
  • Excellent commercial et bon gestionnaire ;
  • Grande disponibilité ;
  • Langage du corps et une tenue vestimentaire irréprochables ;
  • Ponctuel, rigoureux, logique et vif d'esprit ;
  • Sait conforter un climat de motivation ;
  • Est un exemple et un élément fédérateur pour l'équipe.
  • Connaitre la vision, la mission et les valeurs du Groupe ;
  • Connaitre maitriser la mise en application de toutes les fiches de poste et procédures de travail de son département ;
  • Connaître parfaitement les produits et toutes les cartes et menu de tous les points de vente ;
  • Connaitre l'organisation générale de l'établissement

Informations supplémentaires

Présentation de l'hôtel :


C‘est sur un domaine d'exception, au cœur d'une oliveraie centenaire dominé par l'Atlas que se trouve le Fairmont Royal Palm Marrakech. À seulement vingt minutes de la vibrante « Ville Rouge », sur la route d'Amizmiz, le Fairmont Royal Palm Marrakech propose le meilleur : 134 clés réparties en suites et villas, trois restaurants, un Spa d'une superficie de 3500 m2 ainsi qu'un centre sportif avec une piscine de 2000 m2, un golf de 18 trous et un club enfant unique.



Détails du poste Lieu de travail Maroc Domaine de la société Autres Services de Soutien aux Entreprises Type de société Non spécifié Type demploi Non spécifié Salaire mensuel Non spécifié Nombre de postes à pourvoir Non spécifié