Acheteur permanent contract casablanca & surroundings, morocco

14/09/2023 Bayt.com Casablanca
Description du poste

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L'acheteur a pour mission de gérer les achats et approvisionnements des produits et services entreprise en optimisant le rapport qualité/prix. Il choisit les produits et fournisseurs, négocie les meilleures conditions d'achat selon le cahier des charges défini par les entités.
Principales Responsabilités : 1. Analyse des besoins de l'entreprise
Elaborer avec le management un programme d'achats et d'approvisionnement annuel Suivre les budgets alloués aux entités avant chaque décision d'achat Analyser les demandes, besoins ainsi que les modes de fonctionnement des directions métiers de l'entreprise et en vérifier la pertinence (organisation, culture du département, historique en matière de prestations de service, enjeux stratégiques, personnalités composant le département... Effectuer une veille économique sur le marché afin d'en suivre les évolutions. Challenger le cahier des charges fonctionnel avec les métiers de l'entreprise en fonction des différents besoins identifiés.
2. Identification et sélection des prestataires
Mettre en place un catalogue de fournisseurs répondant aux exigences de qualité et en suivre la mise à jour et en assurer l'évaluation annuelle Choisir les prestataires en fonction du cahier des charges définies avec le métier : nature de la prestation délivrée, références clients, taille du prestataire, santé financière, bonne compréhension des besoins de l'entreprise... Organiser des appels d'offre et/ou des consultations afin de sélectionner le prestataire adéquat. Analyser les coûts et les leviers de réduction des prix. Appliquer les règles et normes groupe relatives au traitement des achats. Appliquer les règles groupe en matière d'anti-corruption, conflits d'intérêt
3. Contractualisation de la prestation
Définir dans le contrat de prestation l'ensemble du mode d'intervention proposé : obligation de moyens ou de résultats, durée de la prestation, moyens mis en place par le prestataire, mode de communication entre l'entreprise et le prestataire (fréquence du reporting), valeur ajoutée finale pour l'entreprise... Négocier sur les points critiques pour l'entreprise et/ou la Direction métier concernée : délais de paiement, garantie, montant de la prestation, négociation d'un accord-cadre, définition de la propriété intellectuelle liée à la prestation, modalités de résiliation du contrat (en cas de non-respect par le prestataire ou l'entreprise de certains points du contrat) ... Rédiger et/ou valider avec la Direction juridique de l'entreprise la bonne formalisation contractuelle de la prestation.
4. Suivi et contrôle de la prestation
Préparer l'intervention et l'intégration du prestataire : communication auprès des Directions métier concernées, mise à disposition de moyens matériels (postes informatiques, salles de réunions...). Établir des règles de suivi sur les états d'avancement à travers des comptes rendus périodiques entre l'entreprise et le prestataire. Évaluer la satisfaction du métier par rapport à la réalisation de la prestation (mise en place de grilles d'évaluation, tableaux de bord...). Communiquer auprès des prestataires les axes d'amélioration et/ou de satisfaction, et arbitrer sur les litiges éventuels : non-respect par l'entreprise ou le prestataire de certaines règles contractuelles. Assurer la remontée des informations vers sa hiérarchie.
· Formation : Bac + 5
· Expérience professionnelle : Une expérience minimum de 4 ans dans un poste en front office client ou expérience dans la fonction achat ou la logistique ou la Facility Management
Savoir et savoir faire
Avoir une bonne connaissance des différents modes de consultation des prestataires (appels d'offre, référencement…) Avoir une excellente maîtrise des techniques de négociation Avoir une très bonne connaissance du marché et des principaux prestataires qui le composent Détenir une vision précise des différents métiers de l'entreprise en termes de culture, d'organisation, d'historique des départements Avoir un bon bagage juridique, afin d'articuler au mieux les négociations contractuelles en liaison avec la juridique de l'entreprise Maitrise des règles déontologies liées aux achats
Savoir être :
Sens critique et perspicacité afin d'évaluer les prestataires, notamment dans un cadre où les éléments factuels et/ou quantitatifs sont difficiles à appréhender Diplomatie dans la gestion des relations avec les prestataires, afin de favoriser leur investissement permanent et de ne pas entrer en situation conflictuelle* Résistance au stress, aussi bien dans les phases de sélection des prestataires que dans les négociations, afin de garder en vue les objectifs de l'entreprise Détails du poste Lieu de travail Casablanca, Maroc Domaine de la société Autres Services de Soutien aux Entreprises Type de société Non spécifié Type demploi Non spécifié Salaire mensuel Non spécifié Nombre de postes à pourvoir Non spécifié