Bid officer h/f

22/11/2023 Bayt.com Casablanca
Description du poste Provide the basic functions of the website; Obtain audience insights; Allow users to use social media features;
For more information you can read our Bid Officer H/F

Description du poste



Intitulé du poste



Bid Officer H/F

Contrat



Contrat à durée indéterminée

Contexte spécifique à la Business Line / Région



La Direction Afrique d'Egis, basée à Casablanca au Maroc , regroupe 380 collaborateurs et agit sur l'ensemble du continent au travers d'une quinzaine d'implantations locales.
Elle est chargée de coordonner l'activité des différents métiers du groupe sur la région Afrique et d'assurer une cohérence géographique de la stratégie et du développement du Groupe Egis.
La Direction Afrique appartient à la Business Unit Europe-Afrique du Groupe Egis. Avec près de 1000 collaborateurs, la BU Europe-Afrique dispose de contrats dans environ 50 pays et ce dans plusieurs domaines d'activités.
Afin d'accompagner le développement continu de nos activités, nous recrutons un.e Ingénieur.e Responsable d'Offres pour nos prestations d'Ingénierie dans le cadre principalement de projets de transport routier en Afrique .

Description de la mission



Rattaché.e à la Tender Unit de Casablanca , vous avez la responsabilité du montage des offres principalement pour l'activité Route : des offres pluridisciplinaires nécessitant la mobilisation d'une équipe dédiée pour bâtir
la meilleure réponse aux consultations lancées par nos principaux cl

ients notamment aux appels d'offres desInstitutions Financières Internationales (Banque mondiale, BERD, Banque européenne d'investissement,*Agence française de développement, etc.).


Vous travaillez en étroite collaboration avec les Responsable de Business Line Development (RBLD). Vous serez amené à prendre la responsabilité d 'offres techniques et financières en autonomie complète , et vous pourrez avoir l'opportunité de travailler sur des offres sur toute l'Afrique francophone, et sur d'autres secteurs du Groupe (Mobilité, Urbain, Eau,…).
Vous participez au pilotage des Offres en mode Projet en vous assurant de :
La tenue des délais et le respect des objectifs ; La clarté et la compétitivité des solutions proposées ; Du respect des procédures qualité. En effet vous pouvez être amené.e à traiter avec d'autres sociétés dans le cadre de partenariats ou de groupements.
Vous intervenez sur la constitution des offres principalement dans le domaine routier pour différents types de prestation depuis l'amont ( étude de faisabilité ) jusqu'à l'aval ( AVP, PRO, DCE, Supervision des travaux ).

Votre mission principale consiste à



Contribuer à la préparation des offres en amont en lien avec les responsables commerciaux territoriaux (identification des attentes client, recherche de partenariats) ;

Gérer la production complète de l'offre aussi bien sur la

partie technique que financière ;



Participer à l'analyse du cahier des charges et à la définition des moyens à mettre en oeuvre pour remettre une offre de qualité dans le délai imparti par le Client ;
Coordonner les experts techniques qui interviendront dans la production de l'offre et contribuer à la rédaction des parties y compris techniques en développant l'innovation et la différentiation ; Participer aux échanges avec les partenaires, les RBLD, le Directeur du Développement Afrique et contribuer ainsi activement à la diversification de notre portefeuille de clients sur le Continent ; Participer à la définition du scope à couvrir pour Egis dans le cadre d'un groupement ; Préparer des demandes, clarifications et ajustements de la documentation d'appel d'offres ; Vérifier rigoureusement la conformité parfaite des offres avec les exigences des bailleurs de fonds ; Suivre et mettre en place les procédures internes d'éthique et de performance du Groupe Egis ; Enregistrer rigoureusement les appels d'offres dans le système CRM et mettre à jour les statistiques ; Suivre et mettre à jour les réglementations des bailleurs de fonds ; Analyser les marchés d'appels d'offres sur le continent africain, veille approfondie et collecte de données ; Effectuer le contrôle final des dossiers.

Profil



De formation supérieure (Bac+5 – École d'Ingénieur) , vous avez au moins 5 ans d'expérience avec une première expérience sur projet idéalement acquise dans le domaine des transports urbains ou interurbains ; une expérience dans un environnement international serait un atout ; Vous avez démontré vos capacités à travailler en équipe projet, et à mobiliser tout type d'intervenants ;

Vous avez le goût et les compétences en

pilotage de la réponse aux appels d'offres ;



Doté.e d'une bonne aisance rédactionnelle , vous avez de réelles aptitudes relationnelles et vous savez vous adapter aux environnements multiculturels ;
Vous avez un appétence pour le commercial et faites preuve de persévérance ; Au regard du contexte international de ce poste, la maîtrise orale et écrite du français est nécessaire , la maîtrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral est souhaitable (rédaction d'offre et présentation au client) ;

Expérience professionnelle dans la préparation d

e livrables d'appels d'offres complexes



Maîtrise de MS Office 365 – Expérience de travail avec un système CRM.
La maîtrise de MS Project,Teams serait un plus ; Rigueur, efficacité, attention aux détails, goût du travail bien fait Organisation : capacité à prioriser, à anticiper, et à gérer des délais serrés et des pics d'activité intense Polyvalence, travail en équipe, orientation vers les résultats Etat d'esprit proactif, autonome, volontaire Sens des responsabilités, motivation et implication pour la livraison d'une documentation parfaite

Critères candidat



Niveau d'études min. requis



5-Master

Niveau d'expérience min. requis



6-10 ans

Langues



Français (6- Langue maternelle)* Anglais (4- Avancé) Détails du poste Lieu de travail Casablanca Maroc Domaine de la société Autres Services de Soutien aux Entreprises Type de société Non spécifié Type demploi Non spécifié Salaire mensuel Non spécifié Nombre de postes à pourvoir Non spécifié