Chargé de planification et statistiques

23/01/2024 Moncallcenter.ma
Descriptif du poste

Rattaché au Responsable des Opérations, le Chargé de Planifications Pilotage et Statistiques assure la coordination des cellules de pilotage , planification et de statistiques, il est garant de la planification des horaires des équipes en respectant les contraintes de la production et les spécificités des activités et veille à l'optimisation de la planification en tenant compte des modèles économiques et du facteur humain.

Principales missions :


1- Assurer et garantir la fiabilité du dimensionnement des activités selon les prévisions reçues :


- Analyser les prévisions reçues
- Définir en concertation avec le Directeur de Site et Opérationnels, les principales hypothèses pour calculer les heures à planifier, en comparant le réalisé avec le prévisionnel.
- Calculer le capacitaire en termes d'effectif et en termes d'heures, et faire valider le dimensionnement final par le Directeur de Site
- Mettre le fichier de dimensionnement à disposition des différentes parties prenantes : planificateurs, contrôleurs de gestion, équipe recrutement et opérationnels


2-Veiller à la bonne correspondance entre la planification et le dimensionnement initial :


-Animer des ateliers de planification
-Communiquer le fichier de dimensionnement à la planification pour intégration dans l'outil de planification.
-Vérifier la couverture (le taux d'adhérence) transmise par la planification
-Comparer les heures réalisées avec les heures planifiées ainsi qu'avec le besoin initial et entreprendre des actions préventives et correctives si nécessaire.
-Réaliser des simulations chiffrées pour montrer l'impact de dysfonctionnements sur les indicateurs opérationnels.
-Analyser les performances financières des comptes, mesurer et alerter en cas d'écarts.

3- Assurer la prise en charge de l'élaboration et de la diffusion des reporting :


-Mettre en place des fichiers de reporting automatisés
-Génèrer les reporting à la demande de l'activité en respectant le format et la fréquence d'envoi.
-Analyser le suivi opérationnel (comparaison performance/budget opérationnel)
-Participer aux réflexions liées au développement de la stratégie interne

Profil Recherché

De formation Bac+3/4 et plus en statistiques, économie, finance, contrôle de gestion ,…
* Vous disposez d'une expérience significative dans la gestion de l'information statistique et avez une très bonne connaissance du secteur de la gestion de la relation client.
* Vous maîtrisez parfaitement les logiciels de planification et les outils de reporting .
* Vous avez l'esprit d'analyse et de synthèse.
* Le goût du challenge, l'innovation et la créativité sont des atouts majeurs pour la réussite dans votre fonction