Chargé(e) des opérations post marchés services clients

12/08/2023 Bayt.com
Description du poste

Level of experience Study level Location « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde » Ghandi
Cette citation, à elle seule, pourrait résumer l'ambition du Groupe BMCI. Le monde change autour de nous et aujourd'hui, plus que jamais, s'adapter devient nécessaire pour relever les challenges de demain. Cela ne saurait se conjuguer au singulier et pour cette raison, la BMCI attache une importance particulière au développement de son capital humain. Le collaborateur et son épanouissement au travail sont au centre de la dynamique de développement enclenché par le Groupe, à travers une intégration accompagnée, une gestion de carrière pro-active et un accompagnement approfondi et poussé pour permettre aux collaborateurs, nouvelles recrues ou déjà en poste, de libérer leur potentiel et d'exprimer leur talent.
Rejoindre la BMCI, c'est travailler dans une Banque qui œuvre, au quotidien, pour une finance durable favorisant l'inclusion sociale et la préservation de notre environnement pour un développement durable. BMCI encourage d'ailleurs ses collaborateurs à s'investir pour une société plus juste et est la seule banque de la place à leur offrir un jour de congé par an dans cet optique dans le cadre du programme de mécénat de compétences #1millionhours2Help.
Intégrer la BMCI, c'est également intégrer une entreprise pour laquelle le mot « mixité » n'est pas appelé à rester lettre morte. Engagée dans la promotion de la diversité Femmes-Hommes au sein de ses départements et filiales, la BMCI, dans la lignée du Groupe BNP Paribas, applique des mesures concrètes au quotidien comme la signature de la Charte #JamaisSansElles.
Vous l'aurez compris, postuler à la BMCI signifie bien plus qu'être candidat à un simple « job ». Il s'agit avant tout de rejoindre un Groupe en constante transformation et donner un sens à son travail.
Le/La chargé(e) des opérations de post marché au sein du service Clients de BMCI2S est hiérarchiquement rattaché( e ) au Responsable du service Client. C'est une fonction qui nécessite la détention de l'habilitation AMMC.
Opération de bourse

Rapatrier les avis d'opérations via la ligne CFT Maroclear Rapatrier les relevés (RCQ, RSM, REQ, RMQ et Avis via la ligne CFT Maroclear Intégrer les données sur BFI Rapprocher les AO reçus de Maroclear (ordres reçus de BMCI Bourse et des autres Stes de Bourse.) Traiter les ordres hors BMCI Bourse sur BFI Suivre la réception des instructions clients pour les ordres reçus des autres Stes de Bourse en envoyant à l'agence l'instruction pour validation de la position titres et espèces Générer les ORDRES de BMCI BOURSE Calculer la PONA et annoncer à l'APAC trésorerie et la SDM du solde de dénouement et confection des pièces comptables pour nivellement du compte BAM et BAM BOURSE Intégrer des cours actions sur BFI (dernière cotation) Traiter des suspens de la journée de bourse
Traitement des opérations clientèles sur le marché obligataire et OPC
Assurer la saisie sur BFI de toutes les opérations clientèles sur le marché obligataire et OPC Assurer la confirmation des opérations sur BFI initiées par les collaborateurs du service clients
Traitement des dérogations clients
Recevoir la demande de dérogation par courrier de la DPP, DGEI, DG et Agences Créer et affecter une nouvelle liste de frais dans BFI STATIC DATA en reprenant le taux dérogatoire accordé aux clients
Traitement des OPV
Recevoir les bulletins de vente des agences, contrôler la position de la valeur objet de l'OPV et blocage des titres. Saisir les instructions des clients au fil de l'eau sur l'application ACCES Transmettre un état journalier récapitulatif de toutes les souscriptions à la SBVC et au chef de fil Faire un rapprochement entre les bulletins reçus et les états récapitulatifs par agences de toutes les souscriptions Transmettre à la SBVC le fichier des souscriptions en respectant la structure du tableau exigée par la SBVC Recevoir de la SBVC le fichier des résultats sur une clé USB Saisir les A/O manuelle sur BFI par client Générer et affecter les A/O
Traitement des augmentations de capital en numéraire:
Saisir les instructions des clients au fil de l'eau sur BFI Mise à jour le 21/10/2016 Confectionner la DSV (déclaration de souscription et de versement) si la valeur est domiciliée.
Traitement dividende optionnel:
Saisir les instructions des clients au fil de l'eau sur BFI. Comptabiliser les soultes à recevoir dans les comptes des clients.
Traitement des attestations:
Préparer les attestations pour le compte des compagnies d'assurances et institutionnels avec la valorisation de leurs portefeuille suite à une demande.
8. Chargé de compte Client étranger
Intégrer les SWIFTS, traiter puis envoyer les confirmations correspondantes Apporter des réponses aux clients dans des délais impartis, le principal support utilisé pour cela sera le mail. Traiter les opérations de bourse
CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES ET SAVOIR FAIRE
Habilitation AMMC au poste de responsable post-marché Connaître et maîtriser la règlementation de l'AMMC (Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux). Connaître les politiques risques et conformité du Groupe Maîtriser le risque opérationnel de l'activité Titres Maîtriser la plateforme de saisie Maroclear
CONNAISSANCES COPORTEMENTALES ET SAVOIR FAIRE
Qualité relationnelle Esprit de rigueur et d'organisation Sens du risque Esprit vigilant Respect de la règlementation des circulaires et notes internes du Groupe
#Talent Wanted :
De formation BAC+5 en école d'ingénieur /commerce, vous avez une forte orientation client et résultat, vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe. Vous avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale. Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d'initiative alliés à votre capacité d'analyse et à votre capacité d'adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.
# En échange…
Vous intégrez une aventure dans laquelle vous pourrez apporter votre pierre. C'est un nouveau souffle que vous donnez à votre carrière en intégrant une équipe dynamique et bienveillante, le tout agrémenté d'un esprit collectif !
Primary Location Maroc Job Type CDI Job DIVERS Education Level Master ou équivalent (> 4 ans) Experience Level Au moins 2 ans Reference BMC000312 Feeling good about your job means bringing your whole self to work and being who you are. It's also about having the resources you need to achieve a healthy work-life balance. Both of these are major commitments at BNP Paribas.
At BNP Paribas, developing your skills is as important to us as it is to you. And the skills you learn with us will help you through the rest of your working life.
* Your Privacy Détails du poste Lieu de travail Maroc Domaine de la société Autres Services de Soutien aux Entreprises Type de société Non spécifié Type demploi Non spécifié Salaire mensuel Non spécifié Nombre de postes à pourvoir Non spécifié