Agent sce c international-rabat

15/10/2023 Bayt.com Rabat
Description du poste

Level of experience Study level Location « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde » Ghandi
Cette citation, à elle seule, pourrait résumer l'ambition du Groupe BMCI. Le monde change autour de nous et aujourd'hui, plus que jamais, s'adapter devient nécessaire pour relever les challenges de demain. Cela ne saurait se conjuguer au singulier et pour cette raison, la BMCI attache une importance particulière au développement de son capital humain. Le collaborateur et son épanouissement au travail sont au centre de la dynamique de développement enclenché par le Groupe, à travers une intégration accompagnée, une gestion de carrière pro-active et un accompagnement approfondi et poussé pour permettre aux collaborateurs, nouvelles recrues ou déjà en poste, de libérer leur potentiel et d'exprimer leur talent.
Rejoindre la BMCI, c'est travailler dans une Banque qui œuvre, au quotidien, pour une finance durable favorisant l'inclusion sociale et la préservation de notre environnement pour un développement durable. BMCI encourage d'ailleurs ses collaborateurs à s'investir pour une société plus juste et est la seule banque de la place à leur offrir un jour de congé par an dans cet optique dans le cadre du programme de mécénat de compétences #1millionhours2Help.
Intégrer la BMCI, c'est également intégrer une entreprise pour laquelle le mot « mixité » n'est pas appelé à rester lettre morte. Engagée dans la promotion de la diversité Femmes-Hommes au sein de ses départements et filiales, la BMCI, dans la lignée du Groupe BNP Paribas, applique des mesures concrètes au quotidien comme la signature de la Charte #JamaisSansElles.
Vous l'aurez compris, postuler à la BMCI signifie bien plus qu'être candidat à un simple « job ». Il s'agit avant tout de rejoindre un Groupe en constante transformation et donner un sens à son travail.
L'agent du Service Commerce International est rattaché (e) hiérarchiquement au Responsable Commerce International en Centre d'Affaires.
Son rôle est de gérer le traitement des opérations avec l'étranger confiées par les clients.

MISSIONS



S'assurer du respect des règles Conformité dans le traitement des opérations à l'international confiées par les clients Veiller sur le respect des exigences RSE dans son périmètre Maitriser les risques Compliance Gérer, dans les meilleures conditions de qualité et de rentabilité, le traitement des opérations avec l'étranger confiées par les clients dans le respect de la réglementation ; Constituer un pôle d'expertise technico-commercial dans ses domaines d'activités ; Organiser, contrôler, coordonner la production du service ; Favoriser les synergies BMCI / BNP Paribas.
ACTIVITES PRINCIPALES
Maitriser les risques Compliance
S'assurer du respect des règles Conformité dans le traitement des opérations à l'international confiées par les clients
Il/Elle veille au respect des exigences liées Sanctions & Embargos, ABC (Anti-Bribery & Corruption), LCB/FT et de Protection des Intérêts Clients dans les transactions à l'international au quotidien
Protection des Intérêts Clients
Il/Elle doit avoir une compréhension adéquate des produits/services commercialisés. Il détecte les besoins des clients et les conseille sur les produits et services existants en respect des règles de conduite PIC qui doivent être appliquées tout au long de la relation avec un client, et dans le respect de leur profil de risque et financier.
Gérer, dans les meilleures conditions de qualité et de rentabilité, le traitement des opérations avec l'étranger confiées par les clients dans le respect de la réglementation
Il/Elle est le point de passage systématique de l'ensemble de l'activité « opérations avec l'étranger ». Il/Elle s'assure que les moyens de paiement émis et recouvrés par les clients sont traités dans les meilleures conditions de délai, de qualité, de sécurité et de rentabilité. Il/Elle veille à la bonne application des conditions «standard» et dérogatoires accordées à la clientèle.
Constituer un pôle d'expertise technico-commercial dans ses domaines d'activités
Il/Elle apporte son concours technique dans les relations avec les clients. Il/Elle développe une dimension commerciale au sein de son service. Il/Elle est un appui technique de la force de vente et peut être amené à intervenir directement auprès des clients. Il/Elle assume une véritable fonction de service après-vente et à ce titre constitue une référence vis à vis de sa direction. Il/Elle est l'interlocuteur des RGO pour ce qui concerne ses domaines de compétences. Il/Elle veille à la pérennité du système qualité et au respect de la norme ISO 9001.
Organiser, contrôler, coordonner la production du service
Il/Elle réalise les contrôles qui lui sont dévolus par sa hiérarchie et par les instructions en vigueur. Il/Elle examine les réclamations et anomalies, recherche les causes éventuelles de dysfonctionnement et définit les actions correctrices en terme d'organisation, de formation, etc. Il/Elle veille à la bonne circulation de l'information et assure l'interface avec les agences. Il/Elle applique et veille au respect des règles et réflexes de l'accueil dans le cadre des relations entretenues avec les clients par l'appui commercial.
Favoriser les synergies BMCI / BNP Paribas
Il/Elle favorise, chaque fois que possible, la domiciliation des opérations sur les agences BNP Paribas.
Veiller sur le respect des exigences RSE dans son périmètre
Prise en compte des risques ESG (Environnementaux sociaux et de Gouvernance) dans l'exercice des missions attribuées à travers notamment. la mise en œuvre des procédures RSE : (politiques sectorielles) la réalisation des e-learning Droits de l'Homme et Politiques Sectorielles. Pour tout complément d'information, le rapport RSE Digital est disponible sur le lien suivant voir rubrique publication.
COMPETENCES REQUISES
CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES ET SAVOIR FAIRE
Avoir une bonne maîtrise des opérations techniques sur l'étranger. Connaître la réglementation des changes et des brochures de la chambre de commerce Internationale. Sens du risque et de l'analyse. Savoir analyser et conseiller en matière de risques de change. Bonne connaissance des structures d'appui en Directions Centrales Connaissances des INCOTERMS. Connaître la norme ISO 9001 et le système qualité mis en place. Connaître les outils et les méthodologies de contrôle. Connaître les règles et réflexes de l'accueil.
CONNAISSANCES COMPORTEMENTALES
Capacité à animer et à organiser. Etre rigoureux et précis. Sens Commercial. Sens de la formation. Avoir l'esprit d'équipe. Avoir le sens du risque et de la sécurité S'adapter rapidement au changement. Réactivité
#Talent Wanted :
De formation BAC+5 en école d'ingénieur /commerce, vous avez une forte orientation client et résultat, vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe. Vous avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale. Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d'initiative alliés à votre capacité d'analyse et à votre capacité d'adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.
# En échange…
Vous intégrez une aventure dans laquelle vous pourrez apporter votre pierre. C'est un nouveau souffle que vous donnez à votre carrière en intégrant une équipe dynamique et bienveillante, le tout agrémenté d'un esprit collectif !
Primary Location Maroc Job Type CDI Job DEVELOPPEMENT COMMERCIAL Education Level Master ou équivalent (> 4 ans) Experience Level Au moins 2 ans Reference BMC000376 Feeling good about your job means bringing your whole self to work and being who you are. It's also about having the resources you need to achieve a healthy work-life balance. Both of these are major commitments at BNP Paribas.
At BNP Paribas, developing your Détails du poste Lieu de travail Rabat, Maroc Domaine de la société Autres Services de Soutien aux Entreprises Type de société Non spécifié Type demploi Non spécifié Salaire mensuel Non spécifié Nombre de postes à pourvoir Non spécifié