Directeur(trice) d'agence

20/12/2023 Bayt.com
Description du poste

Level of experience Study level Location « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde » Ghandi
Cette citation, à elle seule, pourrait résumer l'ambition du Groupe BMCI. Le monde change autour de nous et aujourd'hui, plus que jamais, s'adapter devient nécessaire pour relever les challenges de demain. Cela ne saurait se conjuguer au singulier et pour cette raison, la BMCI attache une importance particulière au développement de son capital humain. Le collaborateur et son épanouissement au travail sont au centre de la dynamique de développement enclenché par le Groupe, à travers une intégration accompagnée, une gestion de carrière pro-active et un accompagnement approfondi et poussé pour permettre aux collaborateurs, nouvelles recrues ou déjà en poste, de libérer leur potentiel et d'exprimer leur talent.
Rejoindre la BMCI, c'est travailler dans une Banque qui œuvre, au quotidien, pour une finance durable favorisant l'inclusion sociale et la préservation de notre environnement pour un développement durable. BMCI encourage d'ailleurs ses collaborateurs à s'investir pour une société plus juste et est la seule banque de la place à leur offrir un jour de congé par an dans cet optique dans le cadre du programme de mécénat de compétences #1millionhours2Help.
Intégrer la BMCI, c'est également intégrer une entreprise pour laquelle le mot « mixité » n'est pas appelé à rester lettre morte. Engagée dans la promotion de la diversité Femmes-Hommes au sein de ses départements et filiales, la BMCI, dans la lignée du Groupe BNP Paribas, applique des mesures concrètes au quotidien comme la signature de la Charte #JamaisSansElles.
Vous l'aurez compris, postuler à la BMCI signifie bien plus qu'être candidat à un simple « job ». Il s'agit avant tout de rejoindre un Groupe en constante transformation et donner un sens à son travail.
MISSION
Rattaché(e) au/à la Directeur(trice) d'Entité, le/la Directeur(trice) d'Agence est chargé(e) de gérer et de développer le fonds de commerce (FDC) de son point de vente, composé majoritairement de clients Particuliers et Professionnels. Pour cela, il/elle anime et gère au quotidien une équipe de collaborateurs en contact direct avec les clients, garantie le contrôle des risques inhérents au FDC, développe la proactivité commerciale et contribue à la mise en place du plan d'action Conformité - Retail.
ACTIVITES PRINCIPALES
Traitement des états des clients avec impayés, des Irréguliers, des états BATCH et contrôle

Assurer le traitement de l'état des clients avec impayés, gelés et irréguliers, l'état BATCH édité et l'état des Irréguliers Consigner les opérations remarquables et régulariser les comptes en anomalie recensées Construire et envoyer les dossiers CER pour déclassement des créances irrécupérables Réviser les dossiers juridiques des clients sensibles issus de la révision / Task force / ORC / FATCA Effectuer quotidiennement le visa électronique, traiter les alertes et contrôler les opérations de caisse et de GAB Saisir l'annexe 1 pour le contrôle 1er niveau et préparer la documentation nécessaire Préparer la documentation pour le contrôle 1er niveau et traiter les tiers déclassables Traiter les recommandations RPC / DCPG après le passage des contrôleurs et régularisation des anomalies relevées Assurer le visa de tous les produits souscrits avec contrôle de la saisie : la saisie doit être conforme au contrat signé
Gestion des dossiers et opérations relatifs aux crédits et produits de l'agence
Assurer le montage et la saisie dossier crédit habitat et crédit conso, des dossiers Leasing et Crédit Pro, des dossiers cautions et engagements S'assurer de l'existence de la provision et respecter les conditions convenues avec le client Traiter les différentes mains levées ainsi que les événements sur crédits Remplir les bulletins de souscription et saisir la demande; saisir les ordres de bourse et de SICAV
Développement et amélioration de la relation client
Saisir les ouvertures de comptes EER (montage, vérification, saisie) ainsi que les demandes de recalcul des codes (cartes/net) Assurer le traitement des modifications du tiers (adresse, téléphone, nom, situation familiale…), des réclamations (NEER/CARTES/CREDITS), des demandes d'attestations, des demandes de transfert des comptes et des demandes de clôtures de comptes et résiliation des produits attachés Gérer les dossiers sinistres et suivre les dossiers de successions Effectuer la prospection de la zone de chalandise et/ou par recommandation, traiter les opportunités de contact (contacter et échange, CR et suivi), programmer les rendez-vous et les visites des clients et préparer la documentation sur l'offre BMCI et l'argumentaire de vente Traiter et suivre les virements scolaires à l'étranger, les demandes de dérogations et monter les dossiers de dotation de voyages d'affaires Effectuer les différentes simulations des demandes de crédits
Pilotage de l'agence et de ses équipes
Se présenter aux réunions d'exploitation DIE pour discuter des performances réalisées et à venir ainsi que sur les challenges lancés Assurer la gestion d'équipe en agence Effectuer le Reporting DIE / RPC au quotidien Organiser les réunions d'exploitation équipe avec l'équipe de l'agence pour échanger sur l'actualité et les performances, préparer les visites et fixer les objectifs pour toute la force de vente Assurer le suivi de l'entretien en agence(mobilier, matériel, outils, enseignes…) et remonter aux métiers support les incidents relevés Suivre régulièrement les dossiers sur système (habitat, consommation, crédits pro) et répondre aux demandes de complément si nécessaire Maitriser les risques Compliance, les risques RSE et contribuer à la mise en place du plan d'action Conformité- Retail Vérifier que le modèle commercial, la stratégie et l'organisation sont compatibles avec les règles PIC d'organisation et de conduite
COMPETENCES METIERS
Connaissance des produits et services offerts aux clients Connaissance de la politique commerciale Particuliers et Professionnels de la BMCI Techniques de vente Gestion du risque, analyse financière et comptabilité Connaissance des règles fiscales et juridiques applicables aux particuliers et professionnels Capacité à évaluer les compétences des collaborateurs

COMPETENCES COMPORTEMENTALES



Capacité à décider Capacité à collaborer / travail d'équipe Capacité d'organisation Être orienté(e) résultats Capacité à communiquer - à l'oral et par écrit Créativité & Innovation / Capacité à résoudre des problèmes Ecoute active Impact / Capacité à influencer
COMPETENCES TRANSVERSALES
Capacité d'analyse Capacité à mener une négociation Capacité à comprendre, expliquer et conduire le changement Capacité à inspirer les autres et générer l'engagement
#Talent Wanted :
De formation BAC+5 en école d'ingénieur /commerce, vous avez une forte orientation client et résultat, vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe. Vous avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale. Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d'initiative alliés à votre capacité d'analyse et à votre capacité d'adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.
# En échange…
Vous intégrez une aventure dans laquelle vous pourrez apporter votre pierre. C'est un nouveau souffle que vous donnez à votre carrière en intégrant une équipe dynamique et bienveillante, le tout agrémenté d'un esprit collectif !
Primary Location Maroc Job Type CDI Job DEVELOPPEMENT COMMERCIAL Education Level Master ou équivalent (> 4 ans) Experience Level Au moins 5 ans Reference BMC000444 Feeling good about your job means bringing your whole self to work and being who you are. It's also about having the resources you need to achieve a healthy work-life balance. Bot Détails du poste Lieu de travail Maroc Domaine de la société Autres Services de Soutien aux Entreprises Type de société Non spécifié Type demploi Non spécifié Salaire mensuel Non spécifié Nombre de postes à pourvoir Non spécifié