Financial planning and analysis (fp&a) associate

11/10/2023 Marocemploi.net

 

Missions :

Chargé(e) du contrôle de gestion de l'association :

Suivi budgétaire et pilotage financier
1. Surveiller et analyser les résultats opérationnels de chaque projet par rapport au
budget et Workplan (M&E)
2. Développer une prévision mensuelle, adaptant les estimations budgétaires aux
données réelles (forecast) par projet.
3. Surveiller les résultats mensuels par projet en coordination avec le département des
opérations et le M&E
4. Identifier les écarts qui nécessitent des actions correctives spécifiques et mettre en
place les actions nécessaires au redressement.
5. Préparer des propositions et des actions pour favoriser l'efficacité et l'atteinte des
objectifs. Et assurer le suivi de la mise en place de ces actions.
6. Participer aux processus d'innovation pour vérifier la viabilité financière des projets.
7. Développer des analyses de faisabilité pour de nouveaux projets afin d'établir les
ressources financières et les services nécessaires, en s'assurant que les projets
atteignent les rendements attendus à court, moyen et long terme.
8. Fournir aux différents services et à la direction administrative et financière les
informations analytiques nécessaires pour soutenir la prise de décision.

Reporting financier :
1. Etablir les reportings mensuels des différents projets de l'Association conformément
aux dispositions contractuelles des différentes conventions bailleurs en termes de
fréquence, de fonds et de forme ;2. Garantir le bon classement et archivage des pièces justificatives des rapports et leur conformité

Audit et Contrôle :
1. S´assurer que tous les achats soient effectués en fonction des standards de qualité, des
procédures d´achat mais aussi des exigences des bailleurs de fonds. S'assurer du
meilleur rapport qualité- prix etdu respect des règles d'équité et de transparence.
2. Contrôler la constitution de dossiers d'achats complets comprenant les devis
comparatifs, les tableaux comparatifs des offres ainsi que tout autre document
supportant le respect des procédures d'achat en ligne avec les procédures internes EFE
et les exigences des bailleurs.
3. Contrôler que tout bon de commande/Ordre de mission est justifié, nécessaire et
budgétisé. S'assurer également qu'il respecte les exigences de fonds et de forme des
bailleurs de fonds avant de le co-valider avec la Direction Administrative et Financière.
4. Préparer les ordres de virement, en respectant les échéances des fournisseurs mais aussi
les exigences des bailleurs de fonds ;
5. Contrôler les grands livres fournisseurs préparés mensuellement par l'Expert-Comptable ;
6. Superviser la préparation des interventions annuelles des commissaires aux comptes en
coordination avec l'Expert-Comptable ;