Finops - pmo

09/01/2024 Emploi.ma Casablanca
Poste proposé : FINOPS - PMO

Au sein du département OPM le FINOPS-PMO a pour missions :

  • Optimiser l'allocation et le provisioning des ressources Infrastructures en s'assurant de la libération de celles qui ne sont pas / plus utilisées pour éviter une facturation haussière et subit (vs maitrisée)
  • Mesures de consommation par application, typologie et composant. Analyse de tendances et variations
  • Doit s'intégrer dans le pilotage économique de l'IT au travers d'un modèle de costing permettant de calculer le coût complet des services mis à disposition des Clients/partenaires. - Visualisation du TCO par application à la cible (besoin de s'outiller)
  • Produire et suivre les KPI de consommation de nos infras (cloud et legacy)
  • Fixation de seuil/Remonté des alertes de consommation, détection des anomalies et traitements avec les équipes concernées
  • Intégration dans la filière FinOps groupe et gouvernance resseré avec la partie Finance du groupe
  • Suivre et piloter un portefeuille projets (indicateurs, capacity planning, reportings, comitologie, budget consommé...)
  • Produire des Dashboard et des reportings mensuels pour le suivi du budget des projets et les indicateurs KPI afin de les présenter au comité de direction Infra et Production
  • Organiser les meetings avec les interlocuteurs concernés (responsable de domaine, chefs de projet...) pour produire l'exercice budgétaire annuel et les revues trimestrielles de la direction Infra et Production
  • Remonter des alertes budgétaires de projets bancaires et Infra
  • Suivre les budgets prévisionnels/engagés et réalisés des projets des différents domaines de la direction Infra et production
  • Préparer les reportings budgétaires pour les équipes de contrôle de gestion
  • Suivre le chantier de transformation des modèles de gestion budgétaire des projets bancaires et Infra pour les différents partenaires
  • Préparer des présentations gouvernance/finance pour les comités stratégiques
  • Participer activement à la mise en place et à la conduite du changement de nouveaux outils pour la gestion budgétaire du groupe et partenaire.
Profil recherché pour le poste : FINOPS - PMO
  • Ingénieur d'état ayant 3 à 5 ans d'expérience dans l'IT et le contrôle de gestion financière, votre profil hybride entre « technique » et « contrôleur de gestion », vous permettra d'assurer le rôle de pilotage et d'optimisation des dépenses d'infrastructure engagées par l'entreprise
  • Compétences techniques dans le cloud et dans les services d'infrastructure
  • Maîtrise des principes financiers
  • Suivi budgétaire
  • Reporting et facturation 360 de nos filiales (intégration de la partie GTS)
  • Compétences en BI (Business Intelligence)+ compétences en certification/normes Qualité
  • Expérience bancaire souhaitée
  • Étant énergique et motivé
  • Ayant des qualités d'autonomie et de rigueur, des qualités rédactionnelles, de l'aisance relationnelle
  • Ayant une facilité de coopération transversale
  • Anglais très souhaité
  • Excel et outils de gestion, reporting et finance
  • Facilité de communication et de présentation.
Critères de l'annonce pour le poste : FINOPS - PMO Métier : Informatique, nouvelles technologies Secteur d´activité : Informatique, SSII, Internet Type de contrat : CDI Région : Casablanca-Mohammedia Ville : Casablanca Niveau d'expérience : Expérience entre 2 ans et 5 ans Niveau d'études : Bac+5 et plus Langues exigées : français › courant Compétences clés : BI Nombre de poste(s) : 1 Soyez vigilant ! N'envoyez pas d'argent à un employeur potentiel. Ne versez aucune somme d'argent en échange d'un contrat de travail potentiel ou pour suivre une formation préalable à l'embauche.
Merci de signaler toute irrégularité en utilisant le formulaire de contact candidat et en sélectionnant l'objet "Signaler une annonce d'emploi".