Responsable de communication h/f

02/08/2023 Bayt.com Casablanca
Description du poste Provide the basic functions of the website; Obtain audience insights; Allow users to use social media features;
For more information you can read our Responsable de Communication H/F

Description du poste



Intitulé du poste



Responsable de Communication H/F

Contrat



Contrat à durée indéterminée

Description de la mission



Intégré aux équipes de la Direction Afrique d'Egis à Casablanca, le Responsable de Communication sera responsable de la Communication interne et externe d'Egis sur le continent africain (au Maroc, en Côte d'Ivoire, en Afrique du Sud, au Rwanda, au Kenya, au Cameroun, en Algérie, à Madagascar...) sur divers médias. Le responsable de Communication fait partie du réseau des responsables communication du Groupe.

Vos missions :



Être le relais de la direction de la communication du Groupe sur la zone Afrique Assurer la visibilité/publicité des activités d'Egis, développer la notoriété du groupe en Afrique Adapter et mettre en œuvre sur le périmètre les objectifs et guidelines donnés par la direction de la communication du Groupe Développer et mettre en œuvre la stratégie de relations publiques pour la région Afrique (en étroite collaboration avec l'équipe de direction et l'équipe de Communication du Groupe) Mesurer les résultats des campagnes de communication Préparer les enquêtes internes et analyser les résultats Transmettre les résultats obtenus sur les KPI donnés par le groupe Assurer la gestion des pages de médias sociaux de l'entreprise pour la région actuelle (LinkedIn, Facebook) Rédiger des actualités pour le site web (page Afrique) Créer et distribuer la NewsFeed (communication interne) mensuel Assurer la gestion d'événements (organisation d'événements internes, organisation de la participation des ambassadeurs de l'entreprise à des événements pertinents) Travailler en étroite collaboration avec d'autres groupes d'intérêt pour faire avancer les objectifs de communication (cellule offres, équipe de gestion de projet, équipe de développement commercial, département RH, équipe PR & Communications du siège, etc) Gérer la conception et la production de vidéos (définition des tâches, respect des directives de l'entreprise, établissement du budget, etc) Être en charge d'une partie des activités de communication institutionnelle du Groupe (en collaboration avec le responsable RH) : rédaction d'articles pour le site web du Groupe, participation à l'organisation d'événements internes à l'entreprise, organisation de formations et de séances de photos Diffuser les informations provenant du groupe (mises à jour, nouvelles, directives, etc ;) Développement de produits de marque (élaboration de designs, établissement de budgets, négociation avec les fournisseurs) Rédaction de textes (anglais, français)

Profil



Expérience :
Vous disposez d'un minimum de 7 ans dans un domaine équivalent et sur des marchés de services BtoB et BtoG Compétences :
Ce poste exige d'importantes compétences techniques dont les plus importantes sont :
Larges connaissances et expérience en marketing et communication Maîtrise des différentes formes de communication (interne, externe, institutionnelle, corporate, etc.) Maîtrise des différentes techniques marketing Maîtrise des techniques de stratégies communicationnelles Gestion, coordination et de management de projet Maîtrise des outils informatiques (Indesign, Photoshop, Sarbacane, MS Office) Capacités d'analyse et de synthèse Maîtrise du français (écrit, oral) obligatoire Maîtrise de l'anglais (écrit, oral) très vivement souhaitée (travail sur l'Afrique anglophone)

Formation :



De formation Bac +5 Diplôme d'une grande école de commerce Master en Communication d'entreprise, communication des organisations, marketing Master professionnel ou spécialisé en Communication et marketing, Relations publiques…

Soft skills :



Capacités rédactionnelles tant en français qu'en anglais Créativité : la forme est importante pour tout support/outils d'aide à la vente Organisation, autonomie (poste très polyvalent) Relationnel (beaucoup d'interlocuteurs en France et à l'international) Proactivité (être capable de solliciter les équipes, aller chercher de l'info pour avoir du contenu, anticiper les demandes) Connaissances de nos secteurs d'activité (exploitation d'infrastructures, services de mobilité urbaine et périurbaine)

Exigences :



Compétences avancées en matière de rédaction et d'édition (français, anglais très vivement souhaité) +5 ans d'expérience en tant que responsable des relations publiques Bonne compréhension des algorithmes des médias sociaux et expérience de la gestion de pages de médias sociaux pour des entreprises/marques (préparation du plan de contenu, publication, préparation du matériel visuel en collaboration avec le designer, etc) De solides relations avec les médias nationaux et régionaux seront un avantage Exécution avérée de campagnes de relations publiques réussies sera un avantage Compréhension du marché des médias en Afrique Expérience avérée dans la gestion d'événements Une expérience de travail en tant que responsable des relations publiques dans une agence de publicité sera une préférence Compréhension du marché des médias en Afrique

Critères candidat



Niveau d'études min. requis



5-Master

Niveau d'expérience min. requis



6-10 ans

Langues



Français (5- Expérimenté) Anglais (4- Avancé)

Entité de rattachement



Pour accompagner notre dynamique de croissance, nous offrons des opportunités de carrières variées dans près de 120 pays. Détails du poste Lieu de travail Casablanca, Maroc Domaine de la société Autres Services de Soutien aux Entreprises Type de société Non spécifié Type demploi Non spécifié Salaire mensuel Non spécifié Nombre de postes à pourvoir Non spécifié