Responsable contrôles réseau (operational permanent control)

16/09/2023 Bayt.com
Description du poste

Level of experience Study level Location « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde » Ghandi
Cette citation, à elle seule, pourrait résumer l'ambition du Groupe BMCI. Le monde change autour de nous et aujourd'hui, plus que jamais, s'adapter devient nécessaire pour relever les challenges de demain. Cela ne saurait se conjuguer au singulier et pour cette raison, la BMCI attache une importance particulière au développement de son capital humain. Le collaborateur et son épanouissement au travail sont au centre de la dynamique de développement enclenché par le Groupe, à travers une intégration accompagnée, une gestion de carrière pro-active et un accompagnement approfondi et poussé pour permettre aux collaborateurs, nouvelles recrues ou déjà en poste, de libérer leur potentiel et d'exprimer leur talent.
Rejoindre la BMCI, c'est travailler dans une Banque qui œuvre, au quotidien, pour une finance durable favorisant l'inclusion sociale et la préservation de notre environnement pour un développement durable. BMCI encourage d'ailleurs ses collaborateurs à s'investir pour une société plus juste et est la seule banque de la place à leur offrir un jour de congé par an dans cet optique dans le cadre du programme de mécénat de compétences #1millionhours2Help.
Intégrer la BMCI, c'est également intégrer une entreprise pour laquelle le mot « mixité » n'est pas appelé à rester lettre morte. Engagée dans la promotion de la diversité Femmes-Hommes au sein de ses départements et filiales, la BMCI, dans la lignée du Groupe BNP Paribas, applique des mesures concrètes au quotidien comme la signature de la Charte #JamaisSansElles.
Vous l'aurez compris, postuler à la BMCI signifie bien plus qu'être candidat à un simple « job ». Il s'agit avant tout de rejoindre un Groupe en constante transformation et donner un sens à son travail.
MISSION
Rattaché(e) au/à la Responsable pôle Contrôles & Surveillance, le/la Responsable Contrôles décline les politiques, règles, normes et méthodologies du Groupe sur son périmètre, définit l'organisation et la gouvernance du dispositif de contrôle permanent et s'assure du bon fonctionnement de ce dispositif. Il/Elle analyse ensuite la cohérence du dispositif mis en place et se constitue en relai opérationnel entre son périmètre, sa hiérarchie et les autres acteurs concernés.
ACTIVITES PRINCIPALES
Mise en place et réalisation des contrôles

Organiser, planifier, réaliser et formaliser dans l'outil Groupe les contrôles 1C ainsi que les plans d'action en s'assurant d'une part de l'adéquation des moyens et d'autre part du suivi des plans d'action S'assurer du respect du planning des contrôles S'assurer de la qualité des contrôles réalisés par les contrôleurs permanents (notamment le respect des méthodologies prévue) et les évaluer périodiquement Réaliser des contrôles centralisés sur la base des Dashboards et extractions et ce, au niveau des zones de risque non prévues dans les PSF ( Points de surveillance Fondamentaux) Contribuer, en liaison avec les fonctions régaliennes et notamment LOD2 , à l'amélioration du dispositif de contrôle de la 1ère ligne de défense et à l'optimisation des méthodologies de réalisation des contrôles Analyser l'efficience des contrôles relevant de son périmètre et l'interaction entre les différents intervenants (fluidité des processus de contrôle permanent) Participer, avec les autres pôles de la direction OPC, à l'analyse de la pertinence de la mise en place des PSF spécifiques ou des points de contrôles spécifiques S'assurer de la réalisation des tests planifiés pour mesurer l'efficacité des solutions de continuité et les mesures entamées avant l'activation du test du PCA dans les entités relevant de son périmètre S'assurer de l'existence d'une gouvernance qui veille au respect continu de la réglementation (examen des résultats des contrôles, MEP d'indicateurs de performance liés à la réglementation, suivi des actions de remédiation, adaptation du système de contrôle opérationnel permanent aux changements réglementaires…)
Contrôle des juridictions
Réaliser périodiquement les contrôles des accès avec les profils des collaborateurs relavant de son périmètre
Suivi des indicateurs, Reporting et accompagnement
Produire, mettre en place, suivre et mettre à jour les indicateurs de pilotage et de gestion sur son périmètre Mettre en place des actions correctives Préparer les Reportings, remonter les alertes à son responsable hiérarchique et proposer des solutions correctives Contribuer à la préparation des comités OPC et mettre en œuvre les recommandations OPC qui en découlent Proposer des plans de formation et assurer la formation de ses collaborateurs aux politiques et procédures du Groupe
COMPTENCES METIER
Contrôle, Gestion du risque Connaissance des risques et sensibilisation aux risques Opérations & Process

COMPETENCES COMPORTEMENTALES



Proactivité Être orienté client Etre orienté résultats Capacité d'adaptation et d'organisation
COMPETENCES TRASVERSALES
Capacité d'analyse Capacité à inspirer les autres et générer l'engagement Capacité à définir des indicateurs de performance pertinent Capacité à développer les autres et leurs compétences Capacité à animer une réunion, un séminaire, un comité, une formation
#Talent Wanted :
De formation BAC+5 en école d'ingénieur /commerce, vous avez une forte orientation client et résultat, vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe. Vous avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale. Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d'initiative alliés à votre capacité d'analyse et à votre capacité d'adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.
# En échange…
Vous intégrez une aventure dans laquelle vous pourrez apporter votre pierre. C'est un nouveau souffle que vous donnez à votre carrière en intégrant une équipe dynamique et bienveillante, le tout agrémenté d'un esprit collectif !
Primary Location Maroc Job Type CDI Job DIVERS Education Level Master ou équivalent (> 4 ans) Experience Level Au moins 7 ans Reference BMC000343

Discover the different professions within BNP Paribas: Support Functions



As a member of our Procurement, Marketing or Human Resources teams, you will be making your own contribution to the smooth-running of the Group, its influence and brand. Our Support Functions cover a very broad range of specialist skills that provide an equally impressive range of opportunities!
Feeling good about your job means bringing your whole self to work and being who you are. It's also about having the resources you need to achieve a healthy work-life balance. Both of these are major commitments at BNP Paribas.
At BNP Paribas, developing your skills is as important to us as it is to you. And the skills you learn with us will help you through the rest of your working life.
* Your Privacy Détails du poste Lieu de travail Maroc Domaine de la société Autres Services de Soutien aux Entreprises Type de société Non spécifié Type demploi Non spécifié Salaire mensuel Non spécifié Nombre de postes à pourvoir Non spécifié