Transformation leader - process et lean management

28/12/2023 Bayt.com
Description du poste

Level of experience Study level Location « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde » Ghandi
Cette citation, à elle seule, pourrait résumer l'ambition du Groupe BMCI. Le monde change autour de nous et aujourd'hui, plus que jamais, s'adapter devient nécessaire pour relever les challenges de demain. Cela ne saurait se conjuguer au singulier et pour cette raison, la BMCI attache une importance particulière au développement de son capital humain. Le collaborateur et son épanouissement au travail sont au centre de la dynamique de développement enclenché par le Groupe, à travers une intégration accompagnée, une gestion de carrière pro-active et un accompagnement approfondi et poussé pour permettre aux collaborateurs, nouvelles recrues ou déjà en poste, de libérer leur potentiel et d'exprimer leur talent.
Rejoindre la BMCI, c'est travailler dans une Banque qui œuvre, au quotidien, pour une finance durable favorisant l'inclusion sociale et la préservation de notre environnement pour un développement durable. BMCI encourage d'ailleurs ses collaborateurs à s'investir pour une société plus juste et est la seule banque de la place à leur offrir un jour de congé par an dans cet optique dans le cadre du programme de mécénat de compétences #1millionhours2Help.
Intégrer la BMCI, c'est également intégrer une entreprise pour laquelle le mot « mixité » n'est pas appelé à rester lettre morte. Engagée dans la promotion de la diversité Femmes-Hommes au sein de ses départements et filiales, la BMCI, dans la lignée du Groupe BNP Paribas, applique des mesures concrètes au quotidien comme la signature de la Charte #JamaisSansElles.
Vous l'aurez compris, postuler à la BMCI signifie bien plus qu'être candidat à un simple « job ». Il s'agit avant tout de rejoindre un Groupe en constante transformation et donner un sens à son travail.
MISSION
Rattaché(e) au/à la Responsable du Centre d'Expertise Process et Lean Management, le/la Transformation Leader - Process et Lean Management, assure un rôle de facilitateur(trice) opérationnel et de contributeur à la performance des projets de transformation. Il/Elle est responsable de la conception et la mise en œuvre des initiatives de transformation liées au processus, procédures et à l'adoption du Lean au sein de l'organisation. Il/Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes de direction et les parties prenantes internes et externe pour identifier les opportunités d'amélioration, analyser les processus existants et proposer des solutions visant à optimiser les performances.
ACTIVITES PRINSIPALES
Prise en charge des initiatives de transformation

Réaliser des diagnostiques pour identifier les opportunités de transformation (organisations, processus, méthodes de travail) Concevoir et proposer des solutions d'amélioration des processus, en utilisant des techniques telles que le Lean, la cartographie des processus, l'analyse de la valeur ajoutée et les flux de valeur. Respecter les délais, les Livrables et les démarches. Coacher les équipes opérationnelles dans la mise en œuvre des initiatives d'amélioration continue, en veillant à ce que les bonnes pratiques Lean soient appliquées.

Pilotage et coordination des projets



Structurer/contribuer à l'implémentation des projets de transformation Assurer la coordination des acteurs et des travaux des projets lancés Définir et mettre en place/ Contribuer à la définition et mise en place de la gouvernance et les KPI nécessaires à la sécurisation de l'avancement des projets

Evaluer les résultats et mesurer les performances



Etablir les métriques pour suivre les progrès de la transformation et évaluer l'impact des initiatives mises en place Effectuer des analyses de rentabilité et des évaluations de la valeur ajoutée des initiatives de transformation Contribuer à la mise en place d'un pilotage efficace de la performance des processus (productivité, qualité client, risques opérationnels…)

Promouvoir une culture d'amélioration continue



Sensibiliser et mobiliser les parties prenantes du projet, et différents interlocuteurs aux concepts de processus et de Lean Management Organiser des ateliers sur les outils et les méthodologies Lean Encourager la participation et l'engagement des différents interlocuteurs des opportunités d'amélioration et la mise en œuvre de solutions
COMPETENCES METIERS
Connaissance des opérations et réglementations bancaires Maîtriser les fondamentaux des méthodes Lean & Agile Maitriser les fondamentaux des techniques de facilitation Maitriser les fondamentaux de la gestion de projets

COMPETENCES COMPORTEMENTALES



Être orienté client et résultats Capacité d'organisation Capacité à collaborer / travail d'équipe Capacité à communiquer - à l'oral et par écrit Résilience et Rigueur Capacité rédactionnelle
COMPETENCES TRANSVERSALES
Capacité d'analyse Capacité à gérer un projet Capacité à mener une négociation Capacité à définir des indicateurs de performance pertinents Capacité à comprendre, expliquer et conduire le changement

Méthodologies / outils / technologies



Lean Management / ACE Gestion du Backlog (JIRA), Outils KANBAN Modélisation des processus Gestion de la capacité et du budget Amélioration continue (MsSurvey, Ms Forms)
#Talent Wanted :
De formation BAC+5 en école d'ingénieur /commerce, vous avez une forte orientation client et résultat, vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe. Vous avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale. Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d'initiative alliés à votre capacité d'analyse et à votre capacité d'adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.
# En échange…
Vous intégrez une aventure dans laquelle vous pourrez apporter votre pierre. C'est un nouveau souffle que vous donnez à votre carrière en intégrant une équipe dynamique et bienveillante, le tout agrémenté d'un esprit collectif !
Primary Location Maroc Job Type CDI Job EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE TRANSFORMATION ET MOA (OU BA) Education Level Master ou équivalent (> 4 ans) Experience Level Au moins 3 ans Reference BMC000447 Feeling good about your job means bringing your whole self to work and being who you are. It's also about having the resources you need to achieve a healthy work-life balance. Both of these are major commitments at BNP Paribas.
At BNP Paribas, developing your skills is as important to us as it is to you. And the skills you learn with us will help you through the rest of your working life.
* Your Privacy Détails du poste Lieu de travail Maroc Domaine de la société Consultation en Gestion Type de société Non spécifié Type demploi Non spécifié Salaire mensuel Non spécifié Nombre de postes à pourvoir Non spécifié