1. Office/Unit/Project Description:
Le marché de l'emploi au Maroc s'est aggravé ces dernières années à cause de la crise sanitaire et de la sécheresse. Le chômage a atteint 11,8% en 2021 contre 9,2% en 2019 (Réf HCP). Cette situation est plus marquée chez les jeunes de 15 à 24 ans chez lesquels le taux de chômage peut atteindre 30,8%. La création de l'emploi et la lutte contre le chômage est par conséquence une des priorités du nouveau modèle de développement (NMD) et de la feuille de route gouvernementale en 2021-2026. Cette création d'emploi passera aussi par l'appui à l'entrepreneuriat et et le soutien des TPE dans leur processus de développement.C'est dans ce cadre de partenariat avec le ministère de l'Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences (MIEPEEC) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qu'unplan d'initiation a été préparé et signé par les parties prenantes afin d'assister le ministère dans l'élaboration et la gouvernance de ses programmes gouvernementaux pour la création de l'emploi durant la période 2021-2026.Ce Plan d'Initiation a pour objectif de renforcer à terme la gouvernance du ministère dans la réussite de sa politique d'Inclusion économique, d'accompagnement de la toute petite entreprise (TPE) et de la promotion de l'emploi et des compétences. Il permettra notamment :
C'est dans ce cadre que le PNUD en collaboration avec le MIEPEEC, recrute pour l'équipe amenée à gérer le plan d'initiation un (e) Spécialiste en droit parlementaire et juridique à temps plein pour la durée d'exécution du plan d'initiation par contrat annuel renouvelable, les 6 premiers mois constituant une période probatoire. Elle/il sera basé(e) à Rabat.
2. Scope of Work (5 to 7 items only)
Le/ la Spécialiste en droit parlementaire et juridique sera recruté(e) localement et sélectionné(e) sur la base d'un processus concurrentiel ouvert s'appuyant sur les principes indépendance et d'objectivité. Il/Elle sera amené (e ) à fournir une expertise approfondie pour la production d'avis et rapports d'analyse conformément aux normes et réglementations en vigueur.
Les principales missions de Le/ la Spécialiste en droit parlementaire et juridique :
Tout au long de la mise en œuvre du plan d'initiation, il/elle veillera à l'égalité des sexes et à la dé-marginalisation des femmes sur les plans individuel, institutionnel et social.
Le/ la Spécialiste en droit parlementaire et juridique devra assurer le conseil par la réalisation d'études juridiques ou d'expertises sur des problématiques juridiques et législatives, liées notamment en droit public avec propositions d'actions préventives ou correctrices
Dans le cadre de cette mission Le/ la Spécialiste en droit parlementaire et juridique sera amené à rédiger des notes d'informations et préconisations juridiques pour garantir une conformité avec la législation en vigueur ou permettre d'anticiper les changements réglementaires
Le/ la Spécialiste en droit parlementaire et juridique devra assister la mise en œuvre des programmes en respect de la législation et droit public et tout en assurant le conseil et l'accompagnement sur le processus de prise en compte et d'opérationnalisation optimale
Le/ la Spécialiste en droit parlementaire et juridique devra assurer une veille afin d'anticiper les évolutions législatives et réglementaires permettant d'identifier et évaluer les degrés d'impact sur les programmes et projets menées par le MIEPEEC
A cet effet, Le/ la Spécialiste en droit parlementaire et juridique devra mettre en place un processus de suivi pertinent qui orientera les plans d'actions du MIEPEEC lors de la conception, mise en œuvre et évolution des programmes.
Le titulaire exécute d'autres tâches relevant de son domaine de compétence et jugées nécessaires au bon fonctionnement du Bureau et de l'Organisation.
Le/ la Spécialiste exécute d'autres tâches relevant de son domaine de compétence et jugées nécessaires au bon fonctionnement du Bureau et de l'Organisation.
3. Institutional Arrangement
Le/ la Spécialiste en droit parlementaire et juridique du plan d'initiation reportera dans ses fonctions directement au ministre de l'Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, des Emplois et Compétences, ou à une personne désignée par ce dernier.
People Management (Insert below standard sentence if the position has direct reports.)
N/A
Cross-Functional & Technical competencies (insert up to 7 competencies)
Effective Decision Making
Ability to take decisions in a timely and efficient manner in line wones authority, area of expertise and resources
Working with Evidence and Data
Ability to inspect, cleanse, transform and model data with the goal of discovering useful information, informing conclusions and supporting decision-making
Project Management
Ability to plan, organize, prioritize, and control resources, procedures, and protocols to achieve specific goals
Operations Management
Ability to effectively plan, organize, and oversee the Organization's business processes in order to convert its assets into the best results in the most efficient manner.
Knowledge of relevant concepts and mechanisms
System Thinking
Ability to use objective problem analysis and judgement to understand how interrelated elements coexist within an overall process or system, and to consider how altering one element can impact on other parts of the system
Communications
Media Relations
Ability to develop media relations across all aspects of media work including relationships with media and preparing media materials such as messages
Negotiation and Influence
Ability to reach an understanding, persuade others, resolve points of difference, gain advantage in the outcome of dialogue, negotiates mutually acceptable solutions through compromise and creates win-win situations
5. Minimum Qualifications of the Successful NPSA
-Titulaire d'un diplôme universitaire supérieur (Master ou diplôme équivalent) en droit, idéalement en spécialité des sciences politiques et droit constitutionnel ou équivalent OU
-Le diplôme de fin de second cycle universitaire (Licence ou équivalent) dans les domaines susmentionnés avec 2 années d'expérience supplémentaire sera dûment considéré en lieu du Master.
-Une expérience professionnelle d'au moins 5 ans (avec le Master) ou d'au moins 7 ans (avec le Bachelor's ), dans le conseil, législation marocaine et institutions public (parlement, chambre des conseillers, chambre des députés, Relations avec le parlement est requis
Plus de 5 ans d'expériences professionnelle en matière de droit public
Doctorat en droit idéalement en spécialité des sciences politiques et droit constitutionnel ou équivalent
Avoir une bonne capacité et une expérience d'examiner les textes législatifs.
Une expérience et une connaissance des politiques publiques en général du Maroc (stratégies sectorielles, plans d'action, mesures spécifiques, actions opérationnelles, etc.)
Une bonne expérience et une capacité d'analyse et de synthèses des phénomènes sociaux et économiques : Maîtrise des concepts fondamentaux en droit public et sciences politiques,
Connaissance et expérience de l'écosystème et enjeux de l'administration public
Connaissance et expérience de l'écosystème associatif en lien avec les affaires politiques
Une maitrise de la communication institutionnelle et relations publiques
Une maitrise de l'écosystème du journalisme et du processus de communication politique
6. The following documents shall be required from the applicants: